Saint François d’Assise
pour protéger les animaux

Saint François d’Assise est le saint que l’on prie pour protéger ses animaux familiers ou son troupeau car il est le premier avoir vu chez les animaux l’amour de Dieu. Il est le saint des pauvres et des petites gens mais Saint François est aussi le saint qu’il faut prier pour la planète car il est le saint protecteur de l’Écologie. On dit que la tradition de la crêche à Noël viendrait de Saint François.

Prière à Saint François d’Assise pour les animaux

Ô François
J’attends de ton intervention bienveillante
Que tu renforces ma foi
Que tu éclaires mon espérance
Et que tu m’enseignes la Charité.
J’attends que tu me fasses la grâce de mépriser les choses matérielles
Toi qui as tout laissé aux pauvres
Et de qui le Très-Haut a accepté les multiples sacrifices.
Toi qui as célébré nos frères les animaux
dans le même amour de Dieu
que celui des Hommes,
J’attire ton regard sur l’animal qui m’est cher
Et dont j’ai peur de perdre la présence et l’amitié
et je te demande d’intercéder pour le sauver.
Amen

Histoire de François d’Assise

Francois était le fils d’un riche drapier d’Assise en Ombrie et de sa femme très religieuse d’origine provençale. Après avoir reçu  un enseignement très complet, François vit une vie de riche fils de famille. Il aime faire la fête et jouer de mauvais tours avec ses compagnons. Il aime la poésie, les chansons des troubadours et ne dédaigne pas la compagnie des femmes. Cependant, d’un coeur généreux, il a l’idée de devenir chevalier et combat dans les querelles qui opposent alors bourgeois et nobles de la région. Il sera mis en prison où sa santé deviendra fragile pour toujours. C’est alors que commence pour lui une lente conversion qui va l’amener à se forcer à aimer les pauvres et les lépreux. Il leur distribue même sa fortune au grand dam de son père qui veut le faire enfermer. Mais l’évêque, qui reconnaît en lui la charité chrétienne, le prend sous sa protection. François devient missionnaire et des compagnons commencent à le rejoindre pour former finalement une véritable communauté. Il imagine alors de nouvelles règles monacales qui deviendront celles des franciscains. Retiré sur le mont Alverne en Toscane, il y mène une vie exemplaire de bienfaits et de charité. Il serait le premier saint à avoir reçu les stigmates du Christ. La légende rapporte des épisodes miraculeux avec les animaux notamment avec un loup et des oiseaux. Une chose est avérée : il est le premier à élever les animaux au rang de créatures de Dieu, frères des Hommes. Son cantique des créatures en témoigne où il mêle dans un seul amour de Dieu toutes les créatures et la Nature elle-même. C’est ainsi qu’il est le saint patron des écologistes par décision de Jean-Paul II. Le pape argentin actuel a pris le nom de François en référence à la pauvreté et au respect de l’humanité tout entière. Saint François d’Assise est célébré le 4 octobre. Il est invoqué pour aider les pauvres et les nécessiteux et pour protéger tous les animaux de la Création.

 

image ancienne de saint François d'Assise

SAINT FRANÇOIS D’ASSISE POUR LES ANIMAUX

POUR ALLUMER VOTRE BOUGIE DE PRIÈRE CLIQUEZ ICI

POUR RECEVOIR LA PRIÈRE ET L’IMAGE CLIQUEZ ICI

1 commentaire sur “Saint François d’Assise
pour protéger les animaux

  1. Pour les remercier d’avoir permis de retrouver en bonne santé un petit furet perdu que nous avons rechercher intensivement pendant
    3 jours nuits et jours. C’est par leurs intercessions et l’aide des Anges que cela a été possible .MERCI JÉSUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *