REMERCIER LES SAINTS (ex-voto)


ex-voto-st-antoineComment remercier le saint ?

Quand le saint exauce votre prière, il est important de le remercier, comme vous le feriez envers n’importe lequel de vos amis. Le remerciement au saint vous permet d’être en paix avec vous-même et met fin à une période délicate ou douloureuse pour vous.
C’est à vous de voir quelle importance vous attachez au service que vous a rendu le saint et d’adapter la forme que va prendre votre remerciement.

Prière, bougie ou ex-voto ?

Le premier des remerciements est une simple prière qui conclut votre échange avec le saint. En général, c’est la plus joyeuse des prières que l’on peut adresser à un saint. C’est une pensée ultra-positive dont vous pouvez vous inspirer pour réussir votre semaine.
La bougie allumée dans votre église préférée est aussi une façon respectueuse de remercier le saint qui a intercédé pour vous. Même si votre église ne dispose pas d’une chapelle ou d’une statue dédiée à votre saint, vous pouvez lui adresser sans crainte votre prière de remerciement et méditer sur sa vie et la vôtre, si vous le souhaitez, pendant quelques minutes devant votre bougie qui se consume.
L’ex-voto est le remerciement le plus important que l’on puisse adresser à un saint. « Ex voto » est une locution latine qui signifie : Selon le voeu. En général c’est un objet concret qui est déposé à l’endroit où a lieu le culte du saint. Il peut prendre toutes les formes possibles : Riches statues pour les familles fortunées d’autrefois, tableaux, maquettes de bateaux dans les régions maritimes, etc. L’ex-voto est le remerciement matériel qui conclue le pacte que vous avez passé avec le saint. Sa valeur est celle que vous lui donnez. par exemple un objet auquel vous tenez ou que vous avez passé du temps à réaliser (mais toutes les paroisses n’acceptent pas les objets) ou de manière plus classique une inscription sur bois ou marbre qui exprime simplement votre remerciement et qui pourra peut-être être exposé sur un mur de la chapelle du saint.

L’ex-voto virtuel, une solution actuelle

Comme il est de moins en moins fréquent de pouvoir faire réaliser et déposer son ex-voto dans un église, nous vous proposons de déposer un ex-voto virtuel sur notre site.
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. En quelques jours nous réaliserons gratuitement votre ex-voto virtuel et nous le mettrons en ligne toujours gratuitement sur le mur de notre petite chapelle virtuelle.