QUEL SAINT PRIER ?

ex-voto-st-rita

Nos saints les plus sollicités :
Saint Padre Pio : pour toutes les situations
Sainte Rita (Marguerite) da Cascia : pour résoudre une situation désespérée
Saint Jude : pour résoudre les cas désespérés
Sainte Vierge Marie : pour toutes vos demandes d’aide

mais aussi…
Saint André : Contre les accusations injustes
Sainte Anne : pour avoir un enfant
Saint Antoine de Padoue : pour retrouver les objets perdus
Sainte Apolline : contre le mal aux dents
Saint Benoît : contre le mal, la malchance et la maladie
Sainte Catherine d’Alexandrie : pour trouver un mari et réussir ses études
Bienheureux Daniel Brottier : pour une aide au quotidien
Saint Christophe :pour voyager en toute sécurité
Saint Denis : pour vaincre la migraine
Saint Expédit : pour la réussite aux examens et toute demande d’urgence.
Saint François d’Assise : pour protéger les animaux
Saint Gabriel archange : pour les problèmes de communication.
Saint Gilles : contre le cancer, pour résoudre les cas désespérés, et les peurs des enfants
Saint Jacques : contre les rhumatismes
Saint Jean: pour avoir une longue vie
Saint Jean Baptiste :contre le tabac, l’alcool, la drogue et toute dépendance
Saint Joseph : pour trouver un logement
Sainte Marie-Madeleine :pour guérir le chagrin d’amour
Saint Matthieu : contre le manque d’argent chronique
Sainte Monique : pour sauver son enfant de la mauvaise voie
Saint Nicolas : pour protéger les petits enfants
Saint Pérégrin : contre le cancer et le sida
Saint Pierre : pour vivre longtemps
Saint Roch : pour les maladies infectieuses et les difficultés de marcher
Saint Romuald :  pour la guérison des troubles psychiatriques et des maladies mentales.
Sainte Thérèse de Lisieux : pour trouver un emploi ou pour réussir un examen
Saint Thomas d’Aquin : contre les maux d’estomac et de foie

Les saints sont nos amis

Oui ! Les saints sont nos amis ! Comme nos amis, ils sont là pour nous réconforter et nous secourir en cas de grands ou de petits malheurs. Certains d’entre-nous, par tradition familiale ou par expérience personnelle, ont un saint préféré. C’est à lui qu’ils s’adressent pour toutes leurs requêtes. Vous pouvez également prier votre saint patron et c’est ainsi que les Jacques peuvent demander que la protection de saint Jacques les accompagne. Mais il y a aussi une certaine « spécialisation » dans l’accomplissement des vœux : certains saints sont réputés pour aider plus particulièrement dans certaines circonstances. En général, le domaine où ils « font des miracles » est souvent lié à un aspect de leur vie remarquable. Ainsi, Saint Romuald qui a beaucoup évoqué la lutte contre les démons de son vivant, nous aide contre les troubles de l’esprit. Saint Roch, qui a vaincu la peste est invoqué contre les maladies infectieuses, Saint Matthieu encore, l’ancien percepteur des impôts, qui nous aide pour les soucis d’argent. Etc. Les saints n’accomplissent pas de miracles par eux-mêmes. Ils sont simplement nos intercesseurs auprès de la volonté divine et ils ne peuvent que prier pour nous quand on le leur demande.

Faut-il croire pour bénéficier de l’aide des saints ?

La beauté de l’assistance des saints est qu’ils peuvent nous aider même si on leur adresse une prière sans trop y croire. Les témoignages à ce sujet sont nombreux. Beaucoup de demandeurs « sans grande conviction » ont eu la surprise de voir leurs voeux se réaliser au-delà de leurs espérances. Ainsi sont les saints… Ils ne sont ni rancuniers, ni vindicatifs. Ils sont l’écho de quelque chose dont la compréhension nous échappe et dont quelques-uns d’entre-nous ont la chance de profiter un jour.

Prier avec et pour les autres

C’est en priant pour autrui que l’on exprime le mieux la charité chrétienne. On peut le faire pour un proche, un parent ou un ami. On peut aussi prier pour des inconnus au sein des groupes de prières qui peuvent s’organiser dans les paroisses ou sur Internet. Le pape François nous rappelait récemment que la prière est« une force qui bouge le monde ! »

Comment prier les saints ?

Chacun a sa façon de prier. Il n’y a pas de formule magique. Vous pouvez prier devant l’effigie du saint dans une église ou dans la rue ou dans le bus, cela n’affecte en rien la force de votre prière. Certains pensent que c’est la répétition de la prière qui s’avère la plus efficace mais en fait personne n’en sait rien, bien sûr. La répétition d’une prière permet surtout de mieux se concentrer sur sa demande. Par exemple, nous vous conseillons de penser très fort à votre demande puis de répéter 3 fois les courtes prières que nous vous proposons. La première fois vous aide à vous extraire du bruit du Monde, la deuxième fois vous permet de vous concentrer sur votre demande et la troisième fois est le message que vous envoyez au saint sans penser à quoi que soit d’autre, en toute innocence.

La neuvaine est une autre façon de prier pendant laquelle on répète la même prière pendant neuf jours (probablement en référence aux neufs jours qui séparent le Vendredi Saint de la Pentecôte). Elle peut être récitée en privé ou en public, organisée par une paroisse ou un groupe de prière. Cette répétition pendant neuf jours (ou neuf heures parfois) mobilise le chrétien dans une invocation quotidienne qui marque l’importance de la demande ou du remerciement que l’on adresse à la sainte ou au saint.

Nous vous proposons ici une liste des maux dont nous nous pouvons tous souffrir un jour avec la liste des saints qui peuvent intervenir. Encore une fois, cette liste n’est pas exclusive et vous avez toute liberté de prier le saint que vous voulez.