LE PETIT RÉGIME DE SAINT BENOÎT

Quel régime facile pour maigrir et ne pas reprendre du poids ? Comment perdre des kilos sans souffrir et sans dépenser d’argent ? C’est le moment d’essayer le petit régime de Saint Benoît ! C’est le plus simple, le plus agréable et le moins cher des régimes.

Quel saint prier pour maigrir ? Quelle prière pour perdre du poids ? Est-ce un péché de manger trop  ?

Nous recevons parfois des demandes pour savoir si c’est un péché de grossir ou s’il existe un saint qui peut aider à maigrir. Nous en avons parlé autour de nous, nous avons cherché dans les textes et nous savons que la gourmandise a souvent entraîné des personnages majeurs de la Bible à commettre des fautes graves: l’attrait de la pomme pour Adam et Ève, pour le vin de Noé et de Loth ivre qui abusa de ses filles, pour les lentilles d’Ésau qui renonça même pour cela à son droit d’aînesse…

Céder avec excès à l’attrait de la nourriture (la première des tentations de Jésus dans son désert) est condamnable parce que c’est une recherche effrénée du plaisir et c’est ainsi que l’on perd son libre-arbitre et donc sa liberté d’Homme. C’est une aliénation qu’il faut fuir et à ce titre, un péché ! C’est ce que dit le Notre Père : « … Et ne nous laisse pas entrer en tentation,… »

Par contre, nous n’avons pas trouvé trace d’un saint réputé pour nous aider à maigrir. Toutefois, l’un de nos amis et visiteur du site  nous a expliqué qu’il préconisait souvent à ses patients (il est médecin bientôt en retraite), qui sont en surpoids non pathologique, ce qu’il appelle le petit régime de Saint Benoît. C’est une de ses patientes qui lui avait parlé de ce régime tout bête qu’elle connaissait depuis longtemps dans sa famille, placée sous la protection de Saint Benoît.

Pourquoi Saint Benoît ?  On ne le sait pas mais on peut supposer que c’est en hommage à la « règle de Saint Benoît » qui régit la vie monastique de l’ordre bénédictin et qui préconise la mesure et la sagesse en matière d’alimentation. De plus Saint Benoît est un saint que l’on dit puissant pour nous aider dans la vie de tous les jours. Il intervient autant sur les problèmes physiques que sur les questions mentales ou psychologiques.

Le petit régime de Saint Benoît est fait pour les pauvres pécheurs faibles que nous sommes. C’est un régime plein de compréhension. Ce n’est pas un régime de caprice mais un changement à long terme. Les kilos que vous allez perdre vous ne les regagnerez pas facilement si vous faites vraiment confiance à Saint Benoît et à vous-même !

Le plus souvent, les gens qui font des régimes spéciaux reprennent du poids au bout de quelques mois car nous supportons mal la brusque  modification de notre alimentation.  Peu à peu notre corps revient à ses anciennes habitudes et le poids revient aussi. En fait, la plupart du temps, l’excès de poids est d’abord lié au fait que nous mangeons trop. Si nous nous habituons en douceur à moins manger, nous perdons du poids naturellement. Quand notre estomac et nous-mêmes nous habituons à réduire notre part alimentaire, les kilos que nous perdons ne reviennent pas.

Le petit régime de Saint Benoît :
1) Réduire (d’un tout petit peu) la part alimentaire
2) Ne pas répéter trop souvent les aliments « faux-amis »
3) Faire au moins une demi-heure de marche chaque jour

 

Si votre surpoids n’est pas d’origine hormonale ou pathologique, le régime de saint Benoît peut vous aider ; sinon cela concerne les professionnels de la santé qui vous suivent.

Nous avons réuni la méthode et les détails, comme la part à laisser, du petit régime de Saint Benoît dans un document concis où vous trouverez également les conseils et les infos de nutrition, et les équivalents caloriques qui vont vous permettre de reconnaître et d’éviter les « faux-amis » en les remplaçant aussi par d’autres aliments. Nous avons voulu vous donner des conseils simples, réalistes et totalement respectueux de vos goûts. Par exemple, nous n’allons pas vous conseiller de prendre des haricots et des œufs ou du haddock au petit déjeuner si vous êtes habitués à votre café-tartine !

Pour recevoir le livret sur « le petit régime de Saint Benoît », il vous suffit de remplir le formulaire. Nous vous l’enverrons par email.

Ce petit livret peut vous rendre un grand service et nous sommes heureux de vous l’offrir car pour beaucoup d’entre nous, le surpoids est une souffrance quotidienne. Nous serions heureux que vous nous encouragiez en nous faisant un petit don de 3 € pour participer à nos frais de recherches, de fonctionnement et de maintenance du site.

3 euros, ce n’est pas grand chose mais cela nous aide beaucoup et nous encourage à continuer.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *